Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2018 à 9h30
Audition de M. Pierre Bühler président de l'institut français

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Je suis très heureuse d'accueillir M. Pierre Bühler, président de l'Institut français, accompagné de Mme Anne Tallineau, directrice générale déléguée. Monsieur le président, vous avez été nommé en août 2017 et nous vous recevons pour la première fois dans le cadre de notre commission.

La création de l'Institut, en 2010, doit beaucoup à l'impulsion du Sénat et de notre ancien collègue Jacques Legendre. Or, nous sommes préoccupés, toutes couleurs politiques confondues, de constater que depuis cette création, qui appelait pourtant une dynamique forte, les crédits budgétaires se sont étiolés, jusqu'à atteindre « l'os », pour reprendre l'expression du secrétaire d'Etat à la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, lors du débat dont nous avions eu l'initiative, en novembre dernier, dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2018.

En février 2017, nous avions émis un avis favorable à l'adoption du contrat d'objectifs et de moyens de votre établissement pour la période 2017-2019 mais vous n'ignorez pas que nous avions longuement balancé, au vu de l'inadéquation entre moyens et objectifs.

Nous aimerions donc savoir où en est la situation budgétaire de l'Institut. Nous souhaiterions également votre éclairage sur le projet de rapprochement avec la Fondation Alliance Française - un sujet sur lequel nous avons entendu Pierre Vimont, sur son rapport. Qu'en est-il, enfin, du Plan pour la langue française et le plurilinguisme annoncé par le Président de la République le 20 mars dernier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion