Intervention de Pierre Bühler

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2018 à 9h30
Audition de M. Pierre Bühler président de l'institut français

Pierre Bühler, président de l'Institut français :

Le conseil d'administration de la Fondation Alliance française a fixé, le 11 juillet dernier, les modalités de ce rapprochement. Il a adopté, tout d'abord, une résolution qui prévoit que la Fondation se recentre sur son métier principal, qui est d'être le fédérateur des alliances françaises dans le monde et le garant de leur indépendance. Les alliances françaises sont indépendantes par nature, puisque ce sont des personnes morales de droit local, avec un président et un conseil d'administration qui ne sont pas subordonnés à l'autorité de l'État. La vocation de la Fondation sera de s'assurer que les nouvelles alliances qui se créent respectent la charte de fonctionnement des alliances, que le label est accordé à bon escient et que les alliances forment communauté. La résolution prévoit également que le conseil d'administration sera beaucoup plus ouvert qu'aujourd'hui aux représentants de ces alliances.

En deuxième lieu, le conflit qui opposait l'Alliance française Paris-Ile-de-France à la Fondation Alliance Française est résolu : le patrimoine immobilier détenu par la Fondation sera partagé entre les deux entités.

En troisième lieu, les fonctions d'encadrement et de soutien pédagogique aux écoles de langue des alliances françaises du monde sont transférées à l'Institut français, qui assure déjà ce type de prestation pour les écoles de langue installées dans les instituts français. Une seule entité, l'Institut français, assurera donc désormais ce rôle de conseil, d'expertise, de professionnalisation des équipes, d'élaboration de référentiels de qualité, de développement de ressources pédagogiques. Et cela sera en partie financé par la dotation supplémentaire que nous évoquions.

Enfin, le rapprochement sera non seulement fonctionnel mais physique, ainsi que l'avait annoncé le Président de la République en 2017. La Fondation louera une partie des locaux qui doit lui revenir, boulevard Raspail, à l'Institut français. Cette unité de locaux ne peut que fluidifier les relations entre nos deux entités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion