Il est des pays, notamment au Proche et au Moyen-Orient, qui s'ouvrent au tourisme et se tournent vers la France pour son savoir-faire, notamment en matière de valorisation de son patrimoine. Pour avoir travaillé dans ces domaines, il me semble que l'offre proposée par la France est rarement très structurée, très coordonnée - c'est un euphémisme. Il semble que le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le ministère des affaires étrangères peinent à proposer des offres cohérentes. Cela est préjudiciable, d'autant que la ressource est énorme - on parle de 50 à 100 milliards de dollars pour la seule Arabie Saoudite.
Je trouve légitime que l'on demande à votre organisme de rechercher des crédits privés, mais j'observe que lorsque la France les obtient, ce n'est pas vous qui les gérez ... Il me semble donc difficile de vous reprocher de ne pas aller assez loin, tout en vous enlevant des moyens qui pourraient contribuer à votre fonctionnement. Un peu de cohérence gouvernementale ne nuirait pas.
Je me fais le défenseur, au sein de cette commission, des sciences humaines, et je remarque, cum grano salis, que l'archéologie, avec des moyens dérisoires, apporte des contrats bien supérieurs à ceux de l'armement, par exemple. On ne met pas souvent en évidence la rentabilité des sciences humaines. Ce serait pourtant fondamental.