Intervention de Catherine Morin-Desailly

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 26 septembre 2018 à 9h30
Audition de M. Pierre Bühler président de l'institut français

Photo de Catherine Morin-DesaillyCatherine Morin-Desailly, présidente :

Merci de ces réponses développées. Je réitère le soutien que notre commission porte à vos missions. Chaque fois que nous nous déplaçons à l'étranger, nous en profitons pour visiter les implantations locales de l'Alliance ou de l'Institut. Dans le cadre du troisième forum interparlementaire France-Maroc, nous avons visité récemment, avec Catherine Dumas, celui de Tanger, tandis que le président du Sénat se rendait à celui de Rabat. Pour notre prochain déplacement en Israël au mois d'octobre, nous avons prévu de visiter ceux de Jérusalem Est et Ouest et de Ramallah. Ceci pour vous dire que nous nous efforçons de nous rendre sur place et d'encourager vos formidables équipes sur le terrain.

Dans le cadre de la préparation de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, compte tenu de l'épisode un peu agité que nous avons connu au sujet de la Fondation Alliance française, j'ai souhaité que nous nous rapprochions de notre commission des affaires étrangères. Claude Kern mène en ce moment un travail avec son homologue, M. Vallini. Le rapprochement entre la Fondation et l'Institut constitue l'un des axes de notre travail, destiné à nourrir notre avis sur les crédits.

Je relève que lors de la Conférence des ambassadeurs, fin août, une excellente initiative a été lancée, afin que les ambassadeurs qui le souhaitaient se rendent dans les régions pour rencontrer les instances régionales. Ils se sont montrés très réactifs. En Normandie, nous avons ainsi pu rencontrer, avec des acteurs culturels locaux comme le directeur de l'Opéra de Rouen-Normandie, pas moins de 15 ambassadeurs, et des coopérations se sont immédiatement mises en place avec des instituts français - à Prague, au Tadjikistan et à Londres. Ceci pour dire que notre production, en région, peut être exportée à peu de frais grâce au numérique. Nous pouvons trouver des façons de collaborer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion