J'approuve tout à fait l'analyse de Laurence Rossignol.
J'en viens maintenant plus concrètement à notre agenda du dernier trimestre de l'année 2018. Il est déjà bien rempli, comme vous pouvez le constater sur le calendrier prévisionnel qui vous a été distribué :
* Jeudi 11 octobre : table ronde avec UNICEF France à l'occasion de la Journée internationale de droits des filles, une journée onusienne célébrée depuis 2012. Cette réunion nous permettra d'aborder la question des grossesses précoces et des mariages des enfants, deux fléaux qui ne sont pas sans lien avec les mutilations sexuelles féminines, thème sur lequel nous avons travaillé l'an dernier. La table ronde sera donc susceptible de faire écho à certains des constats dressés par la délégation dans le rapport de Marta de Cidrac et Maryvonne Blondin. Marta de Cidrac a accepté de présenter les principales conclusions de ce rapport, qui sont en lien avec la défense des droits des filles.
* Jeudi 18 octobre, en salle Clemenceau : notre colloque sur les femmes dans la Grande Guerre, dont le programme définitif vous a été distribué, et sur lequel je vais maintenant vous donner quelques précisions.
Tout d'abord, nous avons reçu le label de la Mission du centenaire. Avec le partenariat conclu avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et avec deux musées4(*), cela fait un événement au portage institutionnel fort, ce qui est positif pour notre délégation. Quant au public, il s'inscrit en nombre...
Je souhaite aussi souligner la diversité des intervenants : universitaires et chercheurs, bien sûr, de générations et origines géographiques variées, mais aussi professeurs du secondaire, responsables de musées locaux, collectionneur, conservateur du musée de l'Ordre de la Libération, directrice générale de l'ONAC-VG...