Je me réjouis de vous retrouver pour cette nouvelle session, et vous fais part de la réunion du Bureau de la commission du 13 septembre dernier. J'ai présenté un rapide bilan de la session précédente : 40 sénateurs de notre commission ont publié au moins un rapport l'année dernière, soit 82% de l'effectif de notre commission, et 24 sénateurs se sont déplacés en mission, soit 49% d'entre nous. Je souhaite que nous poursuivions dans cette voie, afin qu'un maximum de nos collègues s'impliquent. Je remercie chacun de son implication.
Se rendront en mission à l'ONU en novembre 2018, sous la conduite de Cédric Perrin, vice-président, Mme Gisèle Jourda, M. Jean-Noël Guérini, M. Alain Cazabonne et, à la suite du désistement de Mme Joëlle Garriaud-Maylam, M. Ronan Le Gleut. Fin octobre, je conduirai avec mon homologue de l'Assemblée nationale, la présidente Marielle de Sarnez, une délégation conjointe au Liban de quatre députés et quatre sénateurs, soit, outre moi-même, MM. Bruno Sido et Gilbert-Luc Devinaz ainsi que Mme Sylvie Goy-Chavent. Il est important que le Parlement français manifeste son soutien actif à ce pays ami. Les 11 et 12 octobre, se rendront à Vienne pour participer à la réunion des Parlements des 28 Etats membres de l'Union européenne sur la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), M. Joël Guerriau, qui conduira la délégation, Mme Hélène Conway-Mouret et M. Edouard Courtial.
Participeront au dialogue franco-allemand de défense au Sénat, ce soir et demain, MM. Cédric Perrin, Richard Yung, Raymond Vall, Pierre Laurent, Jean-Louis Lagourgue, soit un représentant par groupe politique. Nous devons mener avec l'Allemagne un dialogue approfondi à la veille de projets structurants pour la politique de sécurité et de défense.
En 2019, des déplacements de terrain seront proposés à toute la commission : le Salon Euronaval, une visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, en cours d'essai en mer, la visite du site de montage du Rafale à Mérignac, les locaux de France Medias Monde à Paris, et du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Cergy.
Le Bureau a fixé pour 2019 des pistes de travail qui devront être affinées lors d'un prochain Bureau : la Turquie ; l'innovation et la défense ; la Colombie ; le Proche-Orient ; ainsi que la mission à l'ONU, fin 2019.