Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition de M. Maurice Gourdault-montagne secrétaire général du ministère de l'europe et des affaires étrangères

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Monsieur le secrétaire général, je vous remercie infiniment de vous être prêté à cet exercice, qui nous a permis de mieux cerner la réforme en cours et pour laquelle des évaluations seront les bienvenues. Je vous assure du concours des sénateurs représentants les Français de l'étranger, en particulier des membres de la commission des affaires étrangères, à travers la diplomatie parlementaire, les groupes d'amitiés et leurs différents contacts. Nous souhaitons contribuer, bien sûr sous vos auspices, à cet effort de présence de la France.

Nos inquiétudes portent surtout sur la diminution des crédits au détriment d'un secteur qui ne le méritait pas. Je rappelle que 110 millions d'économies, c'est quatre heures d'assurance maladie ! À titre indicatif, la fin de l'écotaxe aura coûté 300 millions d'euros. Nous préférerions que votre ministère cesse d'être la cible de Bercy, sachant que l'effort demandé, dérisoire à l'échelle des dépenses globales de l'État, est pour chaque ambassadeur très important.

Le Parlement attend avec impatience les évaluations évoquées, car le classement en trois catégories tel qu'il a été instauré par Laurent Fabius nous permet de comparer l'efficacité de chaque ambassade. À l'instar des ventes des bijoux de famille, les comptes d'affectation spéciale, s'ils permettent normalement de mieux entretenir le patrimoine, alimentent en réalité une partie du budget général. Il faut donc être attentif aux cessions qui pourraient être gênantes pour l'image de la France.

Monsieur le secrétaire général, nous allons vous accompagner dans la mise en oeuvre de la politique que le Président de la République appelle de ses voeux. Je rends hommage à votre panache et votre compétence pour défendre ces ambitions et remercie les diplomates qui effectuent un travail extraordinaire, parfois au péril de leur vie. La vigilance s'impose pour que ces épisodes budgétaires ne se terminent pas en pénuries. Nous vous remercions des éléments d'information dont vous nous avez fait part.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion