Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition conjointe de Mme Claire Landais secrétaire générale du sgdsn et de M. Guillaume Poupard directeur général de l'anssi

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Madame la secrétaire générale, monsieur le directeur général, je suis heureux de vous accueillir dans le cadre de ces auditions budgétaires. Mme Landais, que nous avons connue dans d'autres fonctions, s'exprime aujourd'hui pour la première fois devant notre commission en tant que secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale. M. Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (l'ANSSI), qui est rompu à cet exercice, sait combien nous apprécions ses interventions.

Avec vous, nous allons parler cyberdéfense et montée en puissance des services de renseignement. L'action 2 « Coordination de la sécurité et de la défense » du programme 129 rattaché au Premier ministre regroupe les crédits du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) proprement dits, ceux de l'ANSSI, ainsi que les subventions pour l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (l'INHESJ), les fonds spéciaux des services de renseignement et les crédits du groupement interministériel de contrôle (GIC).

Au sein de cette enveloppe, l'ANSSI représente plus de la moitié des effectifs et le tiers des crédits hors titre II. Nous suivons attentivement sa montée en puissance continue compte tenu de l'accroissement des menaces. La revue stratégique de cyberdéfense publiée en février dernier, la transposition de la directive NIS et le renforcement des capacités juridiques de détection et de prévention des attaques par la loi de programmation militaire tracent de nouvelles perspectives. Vous nous expliquerez comment elles sont financées dans le cadre de cette action.

Vous nous indiquerez aussi comment se déroule la montée en puissance du GIC, le groupement interministériel de contrôle, dans le cadre du renforcement des capacités juridiques et techniques de renseignement, puisque ce service à compétence nationale est adossé au SGDSN.

Vous avez souhaité déroger à notre habitude d'enregistrement vidéo de cette audition. Nous espérons donc en contrepartie un langage de vérité et de transparence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion