L'article 1er du code des postes et communications électroniques rappelle que La Poste a comme coeur de mission d'assurer la distribution du courrier en tout point du territoire, y compris dans les zones les plus reculées, dans un principe d'égalité, de continuité et d'adaptabilité, garantissant ainsi à tous les usagers de manière permanente et sur l'ensemble du territoire national des services postaux répondant à des normes de qualité déterminée.
Sénatrice d'un département rural et montagnard, on me fait régulièrement part d'une nette dégradation du service de distribution du courrier, que j'ai moi-même pu constater à plusieurs reprises au cours de mes dix années de mandat de maire d'une commune rurale. La mise sous pression des facteurs entraîne des dysfonctionnements récurrents : excès de vitesse pour se conformer aux objectifs horaires imposés pour la réalisation des tournées, non- acheminement des courriers, des colis et des recommandés, avec simple dépose d'un avis de passage alors que l'usager est à son domicile, etc. Nous avons bien conscience que la diminution du volume de courrier vous contraint à rationaliser l'organisation des tournées, mais il semble essentiel de préserver l'un des derniers services publics fonctionnant de façon égalitaire en tout point du territoire national. Je souhaiterais donc savoir si votre groupe a mis en place une stratégie permettant, sur le long terme, d'assurer encore un service universel de qualité.