Pour cela, nous devons identifier une centaine de territoires d’industrie et constituer un kit d’accompagnement des entreprises de ces territoires couvrant l’ensemble de leurs besoins.
Pour conclure, les 45 propositions de la mission d’information en matière de stratégie industrielle pointent, pour une grande majorité, dans la même direction que les actions entreprises par le Gouvernement. Je veux saluer encore une fois la qualité de l’analyse que vous avez menée et me féliciter du débat que nous allons avoir aujourd’hui.
Nombreuses sont les recommandations qui vont trouver leur place dans la loi PACTE, notamment sur l’augmentation du nombre d’administrateurs salariés, sur le développement de l’épargne salariale ou sur le renforcement du décret sur les investissements étrangers en France.
Mesdames, messieurs les sénateurs, je vous incite à rester mobilisés sur cette question dans vos circonscriptions, à faire la promotion des métiers de l’industrie et à encourager les transformations futures de ce secteur, car c’est aussi au travers de votre parole et de l’image que vous renverrez que l’industrie attirera encore et toujours les meilleurs talents.