Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question. Vous mentionnez deux belles entreprises, Balsan et Protecop, positionnées respectivement sur les uniformes et les équipements de protection individuelle. Je salue la transformation qu’elles ont su apporter, l’une et l’autre, à leur offre, avec un service sur mesure extrêmement appréciable.
Vous l’avez mentionné, l’une a perdu un marché, ce qui est évidemment une mauvaise nouvelle. La direction des achats de l’État du ministère de l’économie et des finances échange de manière permanente avec les ministères concernés et veille à ce que, même dans un contexte budgétaire contraint, les modalités de choix des fournisseurs tiennent compte au mieux des qualités et spécificités des produits des entreprises concernées et maximisent le recours aux entreprises nationales. Le contexte juridique est néanmoins contraint par les règles des marchés publics et les règles européennes en la matière.
S’agissant de l’entreprise Ascoval, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir à l’occasion d’une autre question, je puis vous indiquer que les services de mon ministère sont extrêmement présents sur ce dossier. Leur rôle est d’accompagner les propositions de reprise, pour s’assurer qu’elles sont solides et crédibles. C’est bien la phase dans laquelle nous sommes actuellement, avec des projets de reprise qui doivent encore être travaillés, pour faire en sorte que l’avenir de l’entreprise et de ses salariés soit véritablement assuré.