Intervention de Viviane Artigalas

Réunion du 3 octobre 2018 à 14h30
Politique industrielle et avenir de notre industrie — Débat interactif

Photo de Viviane ArtigalasViviane Artigalas :

La fusion entre Alstom et Siemens a suscité des inquiétudes pour l’emploi, concernant notamment l’avenir des unités de production présentes sur notre territoire.

Dans les Hautes-Pyrénées, nous disposons, à Tarbes-Séméac, d’un site d’excellence qui emploie aujourd’hui 630 salariés et une centaine d’intérimaires. Cette usine participera notamment à la construction de quatorze trains de série à hydrogène, à la suite d’une commande émise par la Basse-Saxe auprès d’Alstom, et au développement ainsi qu’à la fabrication des cent TGV « du futur » commandés par la SNCF fin juillet.

Lors de sa venue dans les Hautes-Pyrénées en juillet dernier, le PDG du groupe Alstom m’a confirmé ses propos tenus lors de son audition par la commission des affaires économiques : le site d’Alstom à Tarbes étant considéré comme un centre de compétence mondial en matière de recherche et développement, et donc comme moins susceptible de subir des creux de charge, son avenir ne semble pas compromis.

Au vu des récentes commandes, nous avons toutes les raisons de le croire. En effet, le site tarbais est l’un des fleurons de notre industrie, et il est capital de maintenir ce bassin d’emplois vital pour notre territoire – mais jusqu’à quand sera-ce possible ?

Cela étant dit, la direction a soulevé, lors de sa visite, la question importante de la commande publique en France.

La commande des trains à hydrogène est un exemple parlant : c’est l’Allemagne qui fait cette commande. C’est une bonne nouvelle pour l’usine de Tarbes.

Par ailleurs, la région Occitanie est l’un des principaux clients du site pyrénéen.

Ne faudrait-il pas, dès lors, encourager les régions, mais aussi des opérateurs comme la SNCF, à diversifier leurs projets et à oser des expérimentations telles que le train à hydrogène pour dynamiser les sites de production français ?

Madame la secrétaire d’État, quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour favoriser et développer le maintien de la commande publique aux entreprises industrielles françaises et pérenniser nos sites de production en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion