Intervention de Delphine Gény-Stephann

Réunion du 3 octobre 2018 à 14h30
Politique industrielle et avenir de notre industrie — Débat interactif

Delphine Gény-Stephann :

Madame la sénatrice, vous avez évoqué beaucoup de thématiques qui sont au cœur de ce qui fait la force de notre industrie et de ce que nous voulons préserver, amplifier et mieux faire connaître, notamment aux jeunes, dans le cadre de leur orientation professionnelle.

Le Gouvernement et, je l’espère, un grand nombre de parlementaires seront mobilisés par l’exposition L ’ Usine E xtraordinaire. Il s’agit d’un événement qui permettra aux jeunes de découvrir l’évolution des technologies et de changer l’image quelque peu poussiéreuse qu’ils peuvent avoir des métiers de l’industrie.

Avec Muriel Pénicaud, nous sommes mobilisées pour que la réforme de l’apprentissage bénéficie pleinement à l’industrie. Les filières industrielles du CNI, le Conseil national de l’industrie, se sont engagées à augmenter fortement – de 40 % – le nombre d’apprentis dans les années à venir.

Les savoir-faire spécifiques, en particulier dans le domaine de la mode et du haut de gamme, comme vous l’avez souligné, sont bien en ligne de mire avec les objectifs du comité stratégique de filière des industries de la mode et du luxe, avec un focus sur les créateurs et les façonniers afin de les aider à rayonner à l’international.

Il s’agit également de travailler sur les processus industriels, non seulement pour préserver la tradition, notamment à travers la création du label « Entreprise du patrimoine vivant », mais aussi pour aller vers l’industrie du futur et tirer tous les bénéfices des nouvelles technologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion