Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 5 juillet 2018 : 1ère réunion
Avenir de la chaîne france ô — Audition de M. Walles Kotra directeur exécutif en charge de l'outre-mer à france télévisions

Photo de Michel MagrasMichel Magras, président :

La mission fondamentale de notre délégation est d'informer nos collègues et le Gouvernement sur toutes ces questions. Cependant, nous n'avons été alertés officiellement que le 28 juin, et dans la perspective d'un rapport d'étape qui doit être rendu dès la mi-juillet. Nous ne pouvons pas décider d'une déclaration politique en quelques minutes. Nous avons besoin de temps pour émettre un avis fondé.

J'ai bien noté la relation entre France Ô et les chaînes la 1ère sur les territoires. Nous devrions sans doute entendre également leurs représentants.

Il faut davantage de visibilité sur les chaînes publiques, en effet ! Mais cela doit-il être fait au détriment de l'existant ou en complémentarité ? On ne m'a pas encore démontré en quoi le basculement sur le numérique était porteur d'économie et permettait de conquérir de nouveaux publics. Nous posons la question : et si nous gardions les deux ?

Je fais mon mea culpa : je ne regarde pas assez France Ô mais je ne regarde pas beaucoup la télévision de façon générale.

Avez-vous un problème de programmation ? Vos moyens financiers sont-ils suffisants ? Les transformations prévues de France Ô auront-elles un impact sur le personnel et sur l'organisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion