Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 5 juin 2018 : 1ère réunion
Jeunesse des outre-mer et le sport — Audition de Mme Annick Girardin ministre des outre-mer

Photo de Michel MagrasMichel Magras, président :

Madame la ministre, mes collègues et moi-même sommes heureux de vous accueillir aujourd'hui pour clore notre cycle d'auditions sur notre étude consacrée au thème du sport dans les outre-mer. C'est un thème très riche et nous avons constaté que l'activité sportive était au coeur de la vie des territoires et comportait des enjeux forts pour leur cohésion, leur développement, leur visibilité et leur rayonnement.

Avec un déplacement aux Antilles et en Guyane, une journée passée à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) ainsi que de nombreuses visioconférences qui nous ont permis de recueillir de riches témoignages, nous souhaitions parcourir avec vous le large spectre des problématiques qui ont été soulevées et faire un point précis sur certains aspects.

Nos travaux avaient commencé avec l'audition de votre collègue Mme Laura Flessel, ministre des sports, et nous voulions recueillir votre vision du sujet et votre approche sur la place des outre-mer en la matière dans la feuille de route gouvernementale.

Comme vous le savez, notre délégation a désigné pour mener à bien cette étude 4 rapporteures, pour représenter chaque bassin océanique et l'hexagone : sont aujourd'hui présentes Mmes Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, Gisèle Jourda, sénatrice de l'Aude, et Viviane Malet, sénatrice de La Réunion. Mme Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, m'a demandé de l'excuser.

Avant que nous ouvrions le débat et que les rapporteures puis les autres collègues présents puissent vous poser quelques questions, je vous cède la parole pour un propos liminaire sur la base de la trame thématique qui a été transmise à vos services.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion