Intervention de Pierre Forest

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 22 mars 2018 : 1ère réunion
Jeunesse des outre-mer et le sport — Visioconférence avec la nouvelle-calédonie

Pierre Forest, directeur de la jeunesse et des sports :

Je me permets d'insister sur le fait que la Nouvelle-Calédonie souhaite s'imposer non pas comme une « base arrière » mais comme une « base avancée » en vue des prochaines échéances olympiques. À cet égard, notre territoire présente de nombreux atouts parmi lesquels un décalage horaire très faible avec le Japon, des infrastructures sportives et un parc hôtelier de qualité, ainsi qu'une excellente offre de soins avec l'ouverture récente du médipôle.

Néanmoins, le Japon, qui s'est également fixé l'objectif d'accueillir le maximum d'équipes étrangères en amont des Jeux, concurrence la Nouvelle-Calédonie. Les délégations françaises se sont vues offrir un séjour de repérage à Tokyo, en avril, et nous les avons officiellement invitées, à cette occasion, à se rendre également en Nouvelle-Calédonie. Nous nous sommes engagés à prendre en charge leur séjour, mais, jusque-là, peu de cadres fédéraux nous ont sollicités.

À l'heure actuelle, grâce à l'investissement de M. Pierre Fairbank, la Fédération française de handisport s'est déjà prononcée en faveur d'un entraînement terminal des athlètes français en Nouvelle-Calédonie. L'équipe de France de rugby à 7 s'est également récemment rendue sur le territoire afin d'y tester les conditions d'entraînement à l'occasion d'un tournoi en Nouvelle-Zélande. En 2019, les équipes de France masculine et féminine de cyclisme devraient séjourner en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de leur préparation olympique, de même que les équipes de judo. En prévision des Jeux Olympiques de Sydney, nous avions reçu 9 délégations françaises en préparation terminale. À deux ans des prochaines échéances olympiques, nous sommes aujourd'hui loin du compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion