Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 12 avril 2018 : 1ère réunion
Risques naturels majeurs — Audition des acteurs humanitaires

Photo de Michel MagrasMichel Magras, président :

Mes chers collègues, nous sommes heureux d'accueillir les représentants de deux organisations humanitaires incontournables dans la gestion des crises majeures déclenchées dans les outre-mer par les aléas naturels : la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile (FNPC).

Pour la Croix-Rouge française, nous entendrons M. Alain Rissetto, directeur de l'urgence et des opérations, Mme Clélia Grabli, chargée de projets outre-mer à la direction régionale outre-mer et Mme Ana Chapatte, responsable de zone Caraïbes, océan Indien, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Europe à la direction des relations et opérations internationales. Et pour la FNPC, M. Alain Lascombes, vice-président chargé de l'opérationnel et du développement international. Mesdames, messieurs, je rends hommage au rôle éminent que vos organismes jouent sur nos territoires lors des crises, car nos populations dans les outre-mer bénéficient régulièrement de votre assistance et du réconfort que vous prodiguez.

La délégation sénatoriale aux outre-mer mènera, sur les deux années à venir, une étude sur les risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins, comprenant deux volets : la prévention des risques et la gestion des événements ; les problématiques de reconstruction, d'adaptation et de résilience des territoires. Ont été désignés M. Guillaume Arnell, rapporteur coordonnateur de l'étude, M. Mathieu Darnaud et Mme Victoire Jasmin, rapporteurs.

Je donne maintenant la parole à M. Alain Lascombes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion