Intervention de Yassine Boinali

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 29 mai 2018 : 1ère réunion
Risques naturels majeurs en outre-mer — Visioconférence avec mayotte

Yassine Boinali, correspondant de la Croix-Rouge à Mayotte :

J'aimerais apporter quelques précisions sur les actions menées par la Croix-Rouge en matière de sensibilisation des populations. Nous avons mis en place un module d'initiation à la réduction des risques naturels majeurs qui consiste à informer la population sur les différents aléas susceptibles de frapper l'archipel. Dans le contexte de l'essaim sismique qui continue de frapper Mayotte à l'heure actuelle, nous nous rendons dans les villages pour informer directement les habitants sur la manière de se préparer aux secousses et leur apporter un soutien psychologique à travers des actions de porte-à-porte et des réunions de proximité. Ces démarches nous permettent en parallèle de recueillir de précieuses informations sur les modes de vie de la population et adapter notre communication.

Au fil de nos rencontres, nous constatons que, malgré la prégnance de la religion, les habitants commencent à prendre conscience de la dimension scientifique de ces phénomènes et de leur dangerosité.

Enfin, je profite de cette opportunité qui m'est donnée de vous parler pour adresser un appel au président du syndicat des communes. Depuis le début de notre campagne de sensibilisation, seules quelques communes nous ont sollicités pour déployer ce dispositif. Or, nos ressources sont limitées puisque notre action repose essentiellement sur l'investissement de nos bénévoles. Il nous semble donc essentiel que l'échelon local se mobilise pour garantir la bonne information des populations. Dans cette optique, nous souhaiterions proposer cette formation à plus d'agents communaux afin que ceux-ci relaient ces informations au plus grand nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion