Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la rapporteur – chère Dominique –, mes chers collègues, nous y voilà enfin !
Le texte qui nous est soumis est l’aboutissement, tous l’ont dit, d’un long processus engagé voilà près d’un an, avec la mise en place de la conférence de consensus sur le logement, voulue par notre président Gérard Larcher et acceptée par le Président de la République. Cette procédure était inédite ; elle a permis d’enrichir le texte, mais surtout d’engager avec nos collègues, avec le Gouvernement, avec les professionnels, avec les associations, un long dialogue sur nos ambitions communes, les ajustements nécessaires, les attentes et nos « lignes rouges » respectives.
Permettez-moi à ce moment, monsieur le ministre, de vous féliciter pour votre nouvelle nomination et d’avoir une pensée reconnaissante pour Jacques Mézard, avec qui nous avons beaucoup travaillé et qui a fait preuve à la fois d’une grande ténacité et d’un sens aigu de l’équilibre entre le Sénat, l’Assemblée nationale, son propre ministère et Matignon. Je le salue et lui souhaite un bon retour parmi nous.