Intervention de Franck Riester

Réunion du 16 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Promotion de la francophonie

Franck Riester :

Monsieur le sénateur Wattebled, le Président de la République s’est effectivement rendu la semaine dernière à Erevan, accompagné d’une délégation nombreuse, pour le dix-septième sommet de la francophonie. Il a bien évidemment, à cette occasion, rendu hommage à Charles Aznavour, ce grand Français qui a tant fait rayonner la France et la langue française dans le monde.

Cela a aussi été pour lui l’occasion de réaffirmer l’ambition de la France en matière de francophonie et de rayonnement de la langue française dans le monde, après son discours prononcé le 20 mars dernier sous la coupole de l’Académie française.

Lors de ce sommet, Mme Louise Mushikiwabo, une ministre rwandaise, a été élue secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. Le fait qu’elle soit issue d’un pays relevant d’une zone anglophone montre que la France et ses partenaires francophones ont pris acte de l’évolution des équilibres dans la francophonie : l’Afrique est aujourd’hui le centre de gravité de la francophonie, et il était important d’envoyer ce signal, y compris aux pays non exclusivement francophones.

Ce message a été entendu par les francophones dans le monde, d’autant que la France a décidé de consacrer des moyens importants à la promotion de la francophonie. Ainsi, 200 millions d’euros seront mobilisés pendant la période 2018-2020 en faveur du partenariat mondial pour l’éducation, ce qui correspond, pour ce secteur, à un doublement de notre effort financier au bénéfice de l’Agence française de développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion