Intervention de Abdallah Hassani

Réunion du 16 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Évaluation des élèves en cp et ce1

Photo de Abdallah HassaniAbdallah Hassani :

Je m’associe au message de solidarité adressé à nos deux collègues de l’Aude et à la population de ce département.

Monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, les premiers résultats d’une évaluation nationale montrent qu’un quart des élèves, au début du cours préparatoire, ont des difficultés à reconnaître les lettres et les sons qui leur sont associés. Ils ont besoin d’un renforcement de leurs compétences pour bien entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En début de CE1, 8 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés, 30 % lisent moins de trente mots par minute, alors que l’objectif national est de cinquante mots par minute. Un élève sur deux a des difficultés en calcul mental.

Parmi les causes de ces fragilités, les difficultés sociales et familiales semblent tenir une place importante. Aussi sera-t-il particulièrement intéressant de connaître les résultats de mon département, Mayotte, comme ceux d’autres territoires ultramarins.

Ainsi, à Mayotte, plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le nombre de naissances est tel qu’il faudrait créer une classe par jour. Enfin, 30 % des enfants de plus de trois ans n’ont pas accès à la maternelle, alors que le shimaoré ou le shibushi est la langue du foyer.

Ces premiers résultats nationaux sont cohérents avec ce que nous indiquent d’autres enquêtes. Pourriez-vous nous préciser, monsieur le ministre, ce qu’apporte cette évaluation, qui concerne des élèves en tout début de scolarité, et quelles suites vous entendez lui donner, dans un esprit de dialogue avec les enseignants et les parents ?

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