Intervention de Philippe Dallier

Réunion du 16 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Adolescent tué dans une rixe i

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Le week-end dernier, aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, un gamin de treize ans est mort en pleine rue, roué de coups de barre de fer. Bien sûr, nous pensons à lui et à sa famille, mais notre compassion ne le ramènera pas à la vie. J’aimerais que vous vous posiez tous la même question : et si ce gamin avait été le vôtre ? Malgré l’attention que nous portons à l’éducation de nos enfants, si nous vivions dans l’un de ces territoires bientôt perdus de la République, serions-nous à l’abri d’un tel drame ? Je pense que non !

Le nom de ce gamin, Aboubakar, va venir allonger la liste de ces jeunes victimes d’une violence qui devient inouïe, des rivalités entre bandes, parfois pour des peccadilles – c’est le cas ici –, parfois pour le contrôle du trafic de la drogue.

Cette violence ne s’arrête plus aux portes de nos établissements scolaires. Il y a un mois, au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis, un gamin a été agressé au couteau et à coups de marteau. Ce n’est plus possible !

Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu tous les parlementaires de Seine-Saint-Denis, le 26 septembre dernier. Tous, de droite comme de gauche, avec responsabilité, vous ont dit la même chose. Tous vous ont décrit la même situation.

Monsieur le Premier ministre, vous nous avez écoutés réclamer l’égalité républicaine. Nous attendons des mesures fortes en matière d’éducation, de police, de justice.

Monsieur le Premier ministre, vous nous avez écoutés, et nous vous en remercions. Est-ce que vous nous avez entendus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion