Intervention de Didier Guillaume

Réunion du 25 octobre 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Sécheresse persistante

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Monsieur le sénateur, je vous remercie de cette question, qui est vraiment d’actualité. Comme toujours, en cas d’aléas climatiques, les premiers touchés sont, outre les habitants, les agriculteurs.

Le Gouvernement et le Premier ministre ont pris pleinement la mesure de la situation. Je me rendrai demain dans la Meuse et dans les Vosges pour faire le point et rencontrer les acteurs locaux.

Le Premier ministre et le Gouvernement ont d’ores et déjà décidé un dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés. La semaine dernière, nous avons engagé une discussion au niveau européen. Au titre de la PAC, 4, 3 milliards d’euros d’avance, soit 70 % du montant total, viennent d’être versés à l’ensemble des agriculteurs et des éleveurs, pour donner une bouffée d’air à leur trésorerie. Les comptes ont déjà été crédités.

Cependant, les stocks de fourrage sont déjà entamés. C’est un vrai sujet. Nous avons pris la décision de réunir le comité des calamités agricoles à la fin du mois de novembre prochain, puis à la fin du mois de janvier 2019, afin que tous les dossiers puissent être étudiés dans le délai le plus court possible.

Cet après-midi, le Premier ministre a organisé une réunion interministérielle à Matignon pour faire le point. Tous les préfets ont fait remonter l’état de la situation, département par département. Nous souhaitons qu’une solidarité nationale, interrégionale puisse se mettre en place. Nous interpellerons les chambres d’agriculture, car on a constaté une spéculation énorme en matière de transport de fourrage. Nous voulons, dans l’esprit de la loi ÉGALIM pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, que les agriculteurs et les éleveurs de ce pays bénéficient d’un revenu décent. Nous allons tâcher d’y contribuer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion