Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte contre l'antisémitisme

Photo de Jean-Pierre DecoolJean-Pierre Decool :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur.

Samedi 27 octobre, à Pittsburgh, un terroriste est entré dans la synagogue Tree of Life et a vidé les chargeurs de sa kalachnikov en criant : « Tous les juifs doivent mourir », perpétrant le pire attentat antisémite de l’histoire américaine.

Deux jours plus tard, à Paris, une élève de médecine portait plainte contre un certain nombre de ses camarades qui, au nom d’un humour répugnant, voulaient baptiser leur week-end d’intégration « Auschwitz 2019 » ou encore « Rafle 2019 ». Ils illustraient leur proposition d’une photo d’un étudiant juif brûlant dans les flammes.

Rappelons-nous aussi les meurtres ignobles de Mireille Knoll et Sarah Halimi, l’attaque sanglante de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, l’insoutenable tuerie de l’école Ozar Hatorah à Toulouse, l’assassinat atroce d’Ilan Halimi en banlieue parisienne. Tous furent assassinés parce qu’ils portaient dans leur cœur l’étoile de David.

Les mots nous manquent pour répondre à la haine meurtrière qui se déverse sur le sol de la République et fait trembler les remparts de la démocratie. Il est pourtant de notre devoir de prendre la parole et d’alerter la société tout entière contre la recrudescence d’un antisémitisme sanguinaire, dont la Shoah, ignominie de l’histoire de l’Humanité, reste le plus terrible témoignage.

Depuis plus de dix ans, une nouvelle vague d’antisémitisme sévit en France, et la France, trop souvent, reste impuissante. Les marches blanches ne suffisent plus, les manifestes restent sans portée, le devoir de mémoire s’essouffle…

Monsieur le ministre, quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre pour combattre l’antisémitisme rampant qui sème la honte, le deuil et l’horreur au pays des droits de l’homme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion