Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Politique étrangère du gouvernement

Jean-Yves Le Drian :

Madame la présidente, alors que je me trouvais à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, il y a eu deux grands discours.

Le premier était celui du Président Trump, qui a expliqué comment il fallait progressivement détruire l’ensemble des éléments du multilatéralisme et comment le rapport de force bilatérale devait régenter les relations internationales.

Le second était le discours du Président Macron, qui a dit devant l’Assemblée générale qu’il fallait refonder le multilatéralisme pour retrouver l’esprit de coopération, et privilégier la coopération par rapport à la confrontation. Ce discours a été très applaudi par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement présents.

Non, madame la présidente, la diplomatie française n’est pas isolée.

C’est sur l’initiative du Président Macron que s’est tenu le sommet sur la prolongation de l’Accord de Paris sur le climat. Et lors de ce One Planet Summit, il a été approuvé et applaudi par l’ensemble de nos partenaires.

C’est sur l’initiative du Président Macron, dont le discours a été approuvé par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement présents, et du Président Macky Sall que s’est tenu à Dakar le sommet du Partenariat mondial pour l’éducation.

Quant au discours de la Sorbonne, il sert de base aux propositions de refondation de l’Europe qui sont aujourd’hui en débat, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion