Intervention de Claudine Kauffmann

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Information sur les modes d'abattage des animaux

Photo de Claudine KauffmannClaudine Kauffmann :

Bien évidemment, le poste d’abattage ainsi totalement souillé n’est pas désinfecté après chaque opération.

Je souligne que les individus les plus fragiles – enfants et personnes âgées – sont les principales victimes d’Escherichia coli.

Cette affection se traduit au mieux par des vomissements et des diarrhées sanglantes, au pire dégénère en un syndrome hémolytique et urinaire pouvant conduire au décès de la personne atteinte.

Cependant, malgré les risques avérés, les consommateurs sont tenus dans l’ignorance du mode d’abattage de l’animal dont ils se proposent d’acquérir une pièce de viande.

Je ne puis omettre dans mon propos d’évoquer également les risques encourus par tous les maires du territoire s’il advenait qu’une cantine scolaire dont ils ont la charge serve un produit carné infecté. Leur responsabilité pénale serait alors dramatiquement engagée.

Aujourd’hui, quiconque achète de la viande court le risque de mettre sa santé gravement en danger, les pouvoirs publics se refusant toujours à délivrer une information pourtant légitime.

Dans cet unique souci de transparence et de sécurité pour les consommateurs, le Gouvernement envisage-t-il de rendre enfin obligatoire l’indication du mode d’abattage, afin que nos compatriotes disposent de l’information nécessaire lors de leurs achats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion