Intervention de Didier Guillaume

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Information sur les modes d'abattage des animaux

Photo de Didier GuillaumeDidier Guillaume :

Pour autant, j’ai cru comprendre que vous visiez particulièrement une certaine forme d’abattage rituel, une certaine catégorie de population, voire une certaine religion… Je ne peux que vous rassurer : les abattoirs sont surveillés par les services de l’État, notamment durant les périodes d’abattage rituel lorsque des abattoirs peuvent être ouverts pour répondre à la demande. L’État effectue des contrôles, c’est une réalité.

Vous dites qu’il y a de plus en plus d’infections liées à ce type d’abattage, mais je ne dispose d’aucune donnée sur cette question. Je pense toutefois que vos propos versent quelque peu dans l’exagération : les services de l’État sont au contact de tous les abattoirs et effectuent toujours plus de contrôles.

Nous prenons beaucoup de mesures pour assurer la sécurité sanitaire des abattoirs. La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous répond à ce souci et prévoit de nombreux contrôles inopinés, réguliers et approfondis. Jamais les abattoirs n’ont été autant contrôlés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion