Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 17 octobre 2018 à 9h15
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition du général jean-pierre bosser chef d'état-major de l'armée de terre

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin, rapporteur pour avis, pour le programme 146 « Equipements des forces » :

L'armée de terre a été bien servie par la loi de programmation militaire, et je pense qu'elle vous le doit en grande partie. En effet, vous nous présentez une vision et des objectifs clairs de ce que doit être l'armée dans les années qui viennent.

Vous avez parlé d'innovation. Nous avons eu, il y a quelques jours, une réunion avec nos collègues allemands. Pouvez-vous nous en dire plus sur la coopération européenne en matière d'armement ? Il y a une obligation absolue de travailler avec nos partenaires, si on veut continuer à développer des matériels qui nécessiteront beaucoup de moyens en termes de recherche, de développement et de fabrication. Des déclarations fortes ont été faites, notamment dans ce cadre franco-allemand. Mais les informations dont nous disposons n'appellent pas toujours forcément à l'optimisme en la matière. Vous rentrez d'Allemagne. Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur le projet de MGCS (Main Ground Combat System) (blindé du futur), ainsi que sur l'artillerie du futur ?

Pouvez-vous nous faire un point sur le Griffon ? Vous avez indiqué que ces équipements seront livrés dans les délais prévus. Je souhaite avoir un calendrier du déploiement, et la manière dont cela va se mettre en oeuvre.

Enfin, notre collègue Hélène Conway-Mouret, ne pouvant être là aujourd'hui, m'a demandé de vous poser la question suivante : lors des débats sur la LPM, elle a soulevé la question de l'évolution de nos stocks de munition. Ceux-ci sont-ils au niveau, entre un engagement opérationnel fort et la nécessité d'assurer également l'entraînement et la préparation opérationnelle ? La réponse qui nous avait été donnée consistant à dire que nous comptions sur nos alliés pour le stock de munition est-elle bien raisonnable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion