On a très nettement l'impression que les économies pour rétablir les comptes publics sont demandées aux autres : aux collectivités territoriales, aux CCI, aux bénéficiaires de la Tascom... Les réformes structurelles de l'État ne semblent pas en route. On ne constate pas de changement dans la gestion des grands dossiers. Les communes, au plus près du terrain, sont généralement très bien gérées. Mais quand on étudie le coût de gestion du dossier de construction d'une gendarmerie, c'est un drame !
Songeons à toutes les agences, tous les comités qui ne servent à rien, que la Cour des comptes a dénoncés. L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) gère moins de deux milliards d'euros et pourtant elle a toujours une gestion à part. Il faut arrêter cette gestion catastrophique de l'État ! Les fonctionnaires répondent : « On a toujours fait comme ça. » Arrêtons.
Dans le projet de loi Pacte, la réforme du système des seuils pour les PME est une bonne chose mais elle pourrait être encore plus simple. Simplifier ne coûte rien et améliore la compétitivité.