Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Lutte contre l'antisémitisme

Christophe Castaner  :

Monsieur le sénateur, comme vous venez de le souligner, l’antisémitisme n’a pas de frontières, et l’antisémitisme tue. L’attaque abjecte – je ne sais même pas comment nous pouvons la qualifier – à Pittsburgh en est la preuve tragique.

À la demande du Premier ministre, je me rendrai ce soir à la cérémonie d’hommage aux victimes qui se déroulera à la grande synagogue de la Victoire, et Laurent Nunez ira, quant à lui, à la synagogue du Mouvement juif libéral de France, où nous représenterons le Gouvernement.

Il nous faut en effet, d’abord, apporter le soutien du Gouvernement et de la représentation nationale aux proches des victimes, à ceux qui sont meurtris par ces attaques insupportables.

Personne ici, personne, n’oublie les attentats, les violences et les insultes dont le seul motif était l’antisémitisme.

Personne ici n’oublie les attaques que vous avez évoquées.

Personne ici n’oublie le gang des barbares, si bien nommé, qui a assassiné et torturé Ilan Halimi.

Pour reprendre les propos du Président de la République, nous sentons ces vents mauvais qui continuent à souffler sur la France.

Dès samedi soir, j’ai demandé à l’ensemble des préfets de mobiliser des moyens forts pour protéger plus encore les synagogues, les lieux de culte, mais aussi pour sécuriser les différentes manifestations qui étaient organisées le week-end dernier.

Ce qui s’est passé à Paris-XIII est totalement inacceptable. Ma collègue Frédérique Vidal a reçu dès hier le président de cette université, une plainte a été déposée et l’instruction a démarré.

Nous savons tous que, trop souvent, les victimes ne veulent pas forcément porter plainte, alors même que l’objectif du combat contre l’antisémitisme passe par une condamnation forte, rapide, puissante.

Nous avons donc décidé, et c’est une première réponse, de mettre en place le dépôt des préplaintes en ligne pour les infractions discriminantes de ce type. Dans le même esprit, nous allons doubler les effectifs de la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements, dite PHAROS, pour la cellule de lutte contre les discours de haine et de discrimination.

Vous pouvez, monsieur le sénateur, compter sur l’engagement total du Gouvernement, des services de l’État, des services de police et des services de la gendarmerie pour lutter contre l’antisémitisme.

Si, pour citer Hannah Arendt, « De tous les maux qui ont ravagé le XXe siècle, l’antisémitisme est le seul qui, au fond, demeure incurable », notre combat permanent contre ce mal permettra de le faire reculer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion