Intervention de Jacques Le Nay

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Interprètes afghans non accueillis en france

Photo de Jacques Le NayJacques Le Nay :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question, à laquelle j’associe notre collègue Nathalie Goulet, à qui ce sujet tient à cœur, s’adresse à M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Le 20 octobre dernier, Qader Daoudzai a été tué dans une attaque suicide à Kaboul. C’était un ancien interprète de l’armée, du temps de sa présence en Afghanistan.

La victime s’apprêtait à demander un visa pour la France, après un premier refus en 2015. En effet, lui et toute sa famille étaient menacés de mort par les talibans du fait de son travail pour la France. Il ne pouvait ni retourner dans son village ni sortir de Kaboul. Ses proches ont rapporté qu’il répétait souvent : « Si je ne vais pas en France, je vais mourir dans une attaque ou quelqu’un me tuera ».

En 2015, il avait fait état de ces menaces dans sa demande de visa pour la France, qui lui avait été refusée, comme ce fut aussi le cas pour 151 autres personnes faisant partie des personnels civils de recrutement local.

Avant sa mort, Qader préparait son dossier pour une nouvelle demande de visa dans le cadre de la procédure dite de « relocalisation » récemment ouverte. Aujourd’hui, ses enfants âgés de deux, trois et quatre ans, désormais orphelins, se trouvent dans un pays en guerre.

Plus de 600 auxiliaires de nos forces armées dans le monde risquent ainsi leur vie pour la France. En Afghanistan, ils étaient les intermédiaires indispensables des militaires français auprès des populations. Avant de quitter le pays, la France s’était engagée à les protéger. Elle avait promis de ne pas les oublier.

Or force est de constater que la France les a, à l’évidence, oubliés. Il a fallu un mort de plus pour que nous les fassions sortir de cet oubli.

Monsieur le ministre, je vous poserai donc deux questions très simples. Quand allez-vous enfin accueillir la famille de Qader Daoudzai ? Que comptez-vous faire pour protéger les auxiliaires locaux de nos armées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion