Oui, la direction de l’AFPA s’est engagée dans un plan de transformation ambitieux visant à mettre en place de nouveaux services qui correspondent aux besoins des entreprises, des demandeurs d’emploi et des territoires, et à préserver ses missions de service public.
L’objectif est d’assurer l’avenir de l’AFPA en la transformant et en perpétuant ses missions de service public. C’est ainsi qu’elle accompagnera chaque année 1 000 réfugiés dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences et 30 000 demandeurs d’emploi parmi les plus fragiles pour accéder à une première formation, ce que personne d’autre ne peut faire.
Comme vous l’avez souligné, la mise en œuvre de ce plan de transformation entraîne la suppression de 1 541 postes, ce que la direction de l’AFPA s’est engagée à réaliser de manière exemplaire : plan négocié avec les organisations syndicales, dispositif d’accompagnement à la mobilité interne et externe – 600 postes seront créés et proposés en priorité aux personnes concernées par ce plan…
La fermeture de 13 centres et de 25 centres associés sur 206 sites vise à aller au-devant des demandeurs et à être plus mobile et plus innovant. Il ne s’agit pas de faire venir les gens dans les centres, mais de suivre une logique d’innovation et d’efficacité.