Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
La crise migratoire : quelle gestion européenne — Débat interactif

Jean-Yves Le Drian :

Monsieur le sénateur, ainsi que je l’ai déjà indiqué, de deux choses l’une : soit on prend à bras-le-corps l’ensemble des questions que j’ai évoquées, c’est-à-dire les frontières extérieures, les règles internes et la relation avec des partenaires, soit on échouera ! Et ceux qui ont essayé d’agir en solo ont échoué.

Certes, il est plus compliqué d’agir à « vingt-sept plus un ». Mais c’est la condition indispensable pour aboutir à une politique migratoire de longue durée. C’est ce à quoi nous nous employons, même s’il est un peu difficile de décliner en permanence solidarité et responsabilité.

Nous avons trouvé pendant l’été des solutions provisoires ad hoc à la question humanitaire. C’est la preuve que nous pouvons avancer. Nous passons beaucoup de temps à convaincre, à expliquer et à valider. Mais je suis optimiste. Et je le suis par raison : il n’y a pas d’alternative ! Ceux qui se voilent aujourd’hui la face devant cette réalité seront demain les perdants.

Le rôle de la France est de faire en sorte que les solutions concertées et appliquées en commun à l’échelon européen finissent par l’emporter. Les accords qui ont été conclus au mois de juin, puis confirmés à Salzbourg et lors du dernier conseil européen voilà quelques jours en constituent la base. Il faut désormais passer à la mise en application. Mais je reste optimiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion