Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
La crise migratoire : quelle gestion européenne — Débat interactif

Jean-Yves Le Drian :

Comme vous l’avez évoqué, cette priorité a été esquissée lors du sommet de La Valette. Il importe à présent de conforter cette démarche. Faire en sorte qu’il s’agisse de codéveloppement, et non d’assistance sous une forme ou une autre, a été la préoccupation au cœur du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne à Abidjan l’année dernière.

Dans un tel schéma, la formation est un enjeu essentiel ; l’Union européenne en est consciente, et la France est aux avant-postes. J’étais voilà peu en Côte d’Ivoire ; j’ai pu constater la création d’un hub de formation universitaire, avec des diplômes communs, entre ce pays et le nôtre, pour des Français qui étudieraient en Côte d’Ivoire – il y en a –, ou inversement. Nous sommes également à l’initiative du concept d’« université franco-sénégalaise », qui a la même ambition.

L’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle, doivent favoriser le maintien sur leur territoire des éléments les mieux formés, afin qu’ils ne fuient pas leur pays, ce qui aurait pour effet de renforcer la dimension uniquement caritative de l’action menée. Il faut une nouvelle logique, un nouveau partenariat, en particulier avec l’Afrique. Nous y consacrons beaucoup de temps, et cela commence à être perçu et compris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion