Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
La crise migratoire : quelle gestion européenne — Débat interactif

Jean-Yves Le Drian :

Monsieur le sénateur, le triptyque que j’ai évoqué tout à l’heure vaut pour toutes les situations, qu’il s’agisse d’anticiper des crises ou des fragilités potentielles.

Je ne porterai pas de jugement sur la situation algérienne. J’ai reçu hier soir mon collègue algérien pour faire le point sur notre coopération économique, comme nous le faisons depuis plusieurs années. Nous entretenons des relations confiantes avec ce pays majeur pour nous.

Vous avez évoqué la Turquie et la Grèce. Il y a un accord entre l’Union européenne et la Turquie, qui accueille aujourd’hui 3, 6 millions de réfugiés, en provenance essentiellement du Moyen-Orient. Cet accord doit être respecté. Pour cela, nous avons un dispositif financier : la facilité en faveur des réfugiés en Turquie. La première tranche, soit 3 milliards d’euros, a déjà été mobilisée. La deuxième tranche va l’être également ; la décision a été prise au conseil européen du mois de juin. Je reconnais qu’il y a eu un moment de flottement.

Je me suis rendu en Grèce pour évoquer les difficultés des cinq hotspots des îles grecques ; c’est plus compliqué à gérer qu’ailleurs. J’ai pu constater un niveau de saturation très préoccupant. Je pense qu’il faut apporter un soutien significatif aujourd’hui à la Grèce dans le cadre européen pour aider à la relocalisation et au « traitement » des personnes présentes dans ces hotspots, dont l’effectif dépasse largement le nombre de places disponibles, qu’il serait souhaitable de respecter.

Il peut y avoir des risques de migration entre la Turquie et la Grèce, voire directement entre les côtes syriennes et la Grèce. Il faut faire preuve de vigilance. Cela passe par le respect de la parole donnée et de nos engagements. Mais il y a eu des améliorations par rapport à la situation que vous évoquiez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion