Intervention de Jean-Yves Le Drian

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
La crise migratoire : quelle gestion européenne — Débat interactif

Jean-Yves Le Drian :

Monsieur le sénateur, vous avez raison de souligner l’évolution des flux migratoires. À côté des voies orientale et centrale, la voie occidentale se renforce considérablement ; aujourd’hui, 43 % des flux migratoires en proviennent. C’est une nouveauté, peut-être indirectement liée au fait que les autres voies sont mieux maîtrisées. Le mouvement est très important, et nous sommes en relation étroite avec les Espagnols.

M. le ministre de l’intérieur serait sans doute plus compétent que moi pour évoquer ses discussions avec son homologue espagnol. Mais, en ce qui concerne les affaires étrangères, nous sommes en contact permanent, y compris sur la manière d’articuler nos relations avec le Maroc. L’enjeu est d’avoir un partenariat offensif avec ce pays pour l’aider à sécuriser ses propres frontières, faire en sorte que les flux migratoires en provenance d’autres pays ne perturbent pas son fonctionnement et lui permettre de disposer de l’accompagnement technique et financier nécessaire pour maîtriser les flux migratoires.

Je rencontrerai demain mon homologue marocain, en bonne articulation avec les autorités espagnoles. Le défi est plus compliqué pour cette frontière, en raison des enclaves de Ceuta et de Melilla, avec un phénomène que nous n’avions pas perçu avec autant de force s’agissant des voies orientale et centrale, à savoir le nombre de mineurs, non accompagnés et à la dérive, qui viennent par la voix espagnole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion