Je partage cette analyse et attache du prix à ce que notre collègue veille aux intérêts de nos outre-mer dans le cadre de l'observatoire.
Avant l'échéance du colloque sur les biodiversités du bassin Atlantique au mois de juin, nous pourrions organiser un autre événement en début d'année, conjointement avec la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes, présidée par Mme Annick Billon.
J'avais déjà évoqué avec elle cette perspective d'action commune à la suite de l'audition que nous avions menée ensemble des rapporteurs du CESE sur les violences faites aux femmes. Il s'agirait de centrer l'événement sur le rôle des femmes dans la vie économique et entrepreneuriale de nos outre-mer et de valoriser leur dynamisme et leurs talents au service du développement de nos territoires. Nous prendrions ainsi le relais d'initiatives locales valorisant l'entrepreneuriat au féminin telles que, encore tout dernièrement courant octobre, le salon organisé par BGE Mayotte ou le Tahiti women's forum. La place des femmes dans la vie économique est en effet une clé dans le combat pour l'égalité. Cet événement pourrait être organisé fin février, en prélude à la Journée internationale des femmes du 8 mars. La tenue du Salon de l'agriculture fin février pourrait nous permettre de « capter » certains talents des territoires ! Je vous rappelle en effet que nous ne pouvons financer les déplacements des intervenants et que nous tenons à donner de la visibilité aux acteurs locaux : il nous faut donc adosser notre calendrier aux grands événements qui se déroulent sur la capitale. Chers collègues, je vous invite à vous rapprocher de notre secrétariat pour signaler des intervenantes dont le profil vous paraîtrait pertinent.