Monsieur le secrétaire général, l'an dernier, je vous avais fait part de mes craintes concernant une suppression éventuelle de la Journée défense et citoyenneté (JDC) pour les Français de l'étranger.
Le 4 octobre dernier, cette nouvelle a été annoncée aux Français de l'étranger, réunis en assemblée générale. J'ai interrogé le ministre des affaires étrangères, qui n'avait pas l'air très informé. On connaît son penchant pour les affaires militaires et de défense... Le chef d'état-major des armées, que j'ai interrogé également, n'était pas davantage au courant.
Or il s'agit d'un sujet extrêmement grave. Les jeunes Français de l'étranger, qui ne bénéficieront pas de la JDC seront discriminés. Il est extrêmement important, pour des raisons de stratégie, d'influence, de devoir de mémoire et de citoyenneté, que ces jeunes puissent eux aussi profiter de la JDC.
Le Quai d'Orsay refusant de continuer à organiser ces journées pour des questions budgétaires, le ministère de la défense ne pourrait-il les prendre en charge ? Jusqu'à présent, ce sont essentiellement les attachés de défense, leurs équipes et les réservistes qui organisent les JDC.
Je rappelle que les jeunes Français de l'étranger sont en grande majorité des binationaux. Il est donc extrêmement important de pouvoir leur communiquer des éléments sur l'esprit de défense, notre citoyenneté, nos valeurs. Pouvez-vous nous aider à faire progresser cette question ?
J'ajoute que j'ai écrit au Président de la République...