Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2018 à 9h45
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition de l'amiral christophe prazuck chef d'état-major de la marine

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Amiral, nous poursuivons nos auditions sur le projet de loi de finances pour 2019.

Nous vous avions entendu en avril, avec grand intérêt, sur la LPM. Celle-ci n'a pas tout résolu, mais elle est allée dans le bon sens, celui d'une remontée en puissance des moyens des armées. L'heure de l'exécution a maintenant sonné.

La LPM a permis de maintenir le calendrier des grands programmes structurants pour la marine : FREMM, FTI, rénovation des Atlantique2, SNA Barracuda... Une FREMM et 2 NH90 doivent être livrés cette année, 4 SNA d'ici à 2025, malgré le retard que l'on connaît. La LPM prévoit également le lancement d'études en vue d'un nouveau porte-avions, afin de préparer la succession du Charles de Gaulle. Nous avons cru comprendre que les crédits d'étude amont ont été débloqués de façon satisfaisante pour le prochain porte-avions, vous confirmez ? De même, disposez-vous de moyens suffisants pour faire avancer le programme de drones tactiques de la marine (programme SDAM), qui arrivera bien tardivement à notre goût...

En dehors de ces grands programmes d'équipements, ce PLF 2019 est-il, pour la marine, conforme aux trajectoires prévues pour les ressources humaines, les infrastructures et le soutien, notamment le maintien en condition opérationnelle ?

La Marine est la première à basculer sur Source Solde en 2019 : quel est votre degré de confiance ?

Pour mettre en oeuvre les orientations de la LPM au cours des prochaines années, vous avez mis en place un plan stratégique pour la marine, le plan Mercator.

Nous sommes particulièrement attentifs à la situation des marins, dans le contexte actuel de suremploi des forces. Ce budget vous permettra-t-il, notamment, de doubler les équipages de FREMM, comme vous le souhaitez, pour améliorer la condition des personnels, actuellement marquée par une forte imprévisibilité ?

Dans le contexte stratégique actuel, disposer d'une marine moderne, bien équipée, réactive, est indispensable, alors que de nombreuses puissances mondiales et régionales développent leurs capacités maritimes, à commencer par la Chine et la Russie. Les espaces maritimes du monde entier sont au coeur de stratégies d'appropriation, de la Méditerranée à la mer de Chine, et de l'Arctique à l'Océan indien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion