Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2018 à 9h45
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition du général françois lecointre chef d'état-major des armées

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin, programme 146, mission « Équipement des forces ») :

rapporteur pour avis (mission « Défense », programme 146, mission « Équipement des forces »). - Mon général, merci pour les mots que vous avez prononcés à l'endroit de notre commission. Ceci démontre que, derrière notre président, Christian Cambon, nous sommes tous là pour soutenir les armées.

Le PLF prévoit la livraison d'un certain nombre de matériels. Nous avons une inquiétude concernant la livraison des 89 Griffon. Arquus et Nexter seront-ils en mesure de les livrer, alors qu'on sait que seuls trois d'entre eux sont pour l'instant sortis des chaînes ?

Par ailleurs, pouvez-vous nous préciser les livraisons attendues en 2019 de petits équipements dont la ministre a souligné l'importance dans la perspective d'une LPM à hauteur d'homme ?

Enfin, tout le monde s'accorde à souligner la nécessité de soutenir l'innovation en matière de défense. Mais les déclarations seront-elles suivies d'effets tangibles et n'y a-t-il pas un risque de créer une certaine déception si on ne voit pas rapidement de changements en ce domaine ? Par ailleurs, pour concilier les cycles courts et les cycles longs d'innovation, ne faut-il pas une expression des besoins plus souple et moins dogmatique ? La nouvelle instruction générale sur les opérations d'armement, qui doit remplacer l'instruction n°125/ 1516, permettra-t-elle de mieux capter l'innovation au profit des équipements de défense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion