rapporteur pour avis (mission « Défense », programme 178, « Préparation et emploi des forces »). - Je reviens sur la réforme des soutiens enfin annoncée en des termes qui semblent aller dans le bon sens - je cite : « C'est aux soutenants de s'adapter aux soutenus et non l'inverse ». On parle aussi de responsabilisation des commandements. S'agit-il bien dans votre esprit de réparer les dégâts causés par l'organisation en base de défense, qui ont certes économisé 10 000 emplois, mais qui ont fortement complexifié la vie des régiments ? Il fallait obtenir pas moins de 7 signatures pour organiser un simple exercice de tir et prévenir les services concernés...
La résolution de ces aberrations est une évolution que nous appelons de nos voeux, mais qui soulève de réelles questions pour les services de soutien, comme le commissariat des armées, en pleine mutation.
Comment allez-vous combiner les impératifs de mutualisation et d'interopérabilité des services de soutien et des bases de défense et la possibilité de redonner des marges de décisions au commandement ?