Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2018 à 9h45
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition du général françois lecointre chef d'état-major des armées

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

Mon général, j'aurais souhaité vous interroger sur les conséquences du Brexit sur notre coopération industrielle et notre projet d'autonomie stratégique mais, ne disposant que d'une minute, je me contenterai de vous exhorter à nous soutenir concernant un point qui me paraît extrêmement important.

La semaine dernière, on a annoncé la suppression des journées défense et citoyenneté (JDC) pour les Français de l'étranger, alors que l'on va introduire le service national universel (SNU). Or ces journées sont primordiales en matière de prévention contre le terrorisme, et pour passer un message de citoyenneté et de laïcité face à des étrangers et des binationaux qui n'en comprennent pas toujours ces enjeux.

Quand les JAPD ont été créées, on avait complètement oublié les Français de l'étranger, alors que c'est un sujet très important. Elles ne sont peut-être pas très adaptées, mais il faut cependant les réformer. C'est un message fort qu'il est important de faire passer aux binationaux, qui ne parlent parfois même plus le français !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion