Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 10 octobre 2018 à 9h45
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition du général françois lecointre chef d'état-major des armées

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

Je m'en doute. Je pense qu'il est important que vous en soyez informé et que vous nous aidiez. Cela ne coûte quasiment rien, mais on l'a supprimé pour raisons budgétaires, alors que l'animation est réalisée par les attachés de défense !

Nous aurions vraiment besoin de votre aide. Je sais qu'Hélène Conway-Mouret est de mon avis. Nous allons essayer de faire revenir le Quai d'Orsay sur cette question vraiment très importante.

Général François Lecointre. - J'ai bien entendu votre exhortation, madame.

La question sur le SNU posée par le président me paraît importante. Je l'ai abordée hier, et je vais à nouveau l'évoquer cet après-midi, par le biais du Conseil de gestion du secrétariat général de la garde nationale.

La garde nationale a été créée sous l'impulsion du Président Hollande et visait à répondre à une sorte d'élan patriotique de nos jeunes qui voulaient s'engager. Ceci nous a fait très peur, craignant que les fantasmes des uns et des autres ne conduisent à essayer de créer l'équivalent de la garde nationale américaine, ce qui est une folie. En fait, nous avons réussi à le faire en préservant l'apport des réserves pour chaque armée.

Tout cela pour dire qu'il existe un lien direct entre les réserves et le SNU. Les armées ne seront-elles en charge que de la formation des formateurs ? Rien n'est décidé, bien qu'un certain nombre de sujets soient à l'étude. La partie obligatoire comporterait deux phases, dont une d'engagement qui peut être choisie par l'intéressé. Celle-ci pourrait-elle avoir lieu dans le cadre des préparations militaires réalisées par les différentes armées ? On doit former annuellement 20 000 jeunes. S'il fallait répondre à une demande beaucoup plus importante...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion