Intervention de Jean-Philippe Vinquant

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 23 octobre 2018 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Philippe Vinquant directeur général de la cohésion sociale délégué interministériel à l'égalité femmes-hommes

Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale, délégué interministériel à l'égalité femmes-hommes :

Je vous remercie pour votre engagement sur ce sujet, qui nous conforte dans l'idée qu'au-delà des priorités et des engagements politiques qui ont été pris, existent aussi des attentes très fortes pour que le soutien se manifeste concrètement sur l'ensemble du territoire.

J'admire l'action pionnière des associations sur cette politique ; elles ont bien souvent devancé les pouvoirs publics et peuvent parfois ressentir une forme d'impuissance devant la montée des sollicitations et le fait que les budgets n'augmentent pas toujours en adéquation avec les besoins. Malgré tout, je demeure convaincu qu'une action la plus justement adaptée à l'ensemble des territoires ne peut pas seulement relever de l'attribution de crédits complémentaires.

Je répète que nous avons pour objectif un taux d'exécution plus élevé des crédits du programme 137 en 2018 et vous constaterez alors que l'effort de l'État a bien augmenté sur ce programme. Nous menons actuellement avec notre réseau déconcentré un dialogue pour identifier celles des associations que nous devons et pouvons renforcer d'ici la fin de l'année, au regard des crédits disponibles.

Mme Hélène Furnon-Petrescu, cheffe de service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes souhaite apporter des précisions sur les relations avec les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion