Intervention de Hélène Furnon-Petrescu

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 23 octobre 2018 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Philippe Vinquant directeur général de la cohésion sociale délégué interministériel à l'égalité femmes-hommes

Hélène Furnon-Petrescu, cheffe de service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes :

Les services déconcentrés comme l'administration centrale mettent beaucoup d'engagement et de conviction dans leur travail de fonctionnaire et d'agent public. La relation et le partenariat avec les associations sont une tâche très importante, dans laquelle s'impliquent les services déconcentrés de l'État et le réseau des directeurs régionaux et des délégués départementaux des droits de femmes. Néanmoins, nous sommes comptables de l'argent public et garants du respect d'un certain nombre de règles en matière d'attribution de subventions, ce qui peut parfois susciter ce sentiment de « tracasserie ». Ainsi, s'agissant des CIDFF, ces associations sont dans une procédure d'agrément qui leur demande par exemple de justifier de la présence d'un juriste salarié de niveau au moins bac+4. D'autre part, jusqu'en 2017, dans le cadre de la procédure de demande de subvention, il leur était demandé de fournir le montant des trois rémunérations les plus élevées (cette exigence a été supprimée en 2018 dans le cadre de la simplification).

Apporter la meilleure réponse sur le terrain en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ou de parcours de sortie de la prostitution nécessite un travail d'assembleur qui mobilise beaucoup de compétences complémentaires, par exemple en matière d'hébergement et d'insertion professionnelle. Aux crédits mobilisés au titre du programme 137, s'ajoutent d'autres ressources. Cela vaut aussi pour le maillage associatif dans les territoires et les formations et les outils mis à disposition des intervenants, tout un ensemble d'éléments dont les effets se conjuguent.

Comme le seuil de tolérance aux violences baisse, la demande d'assistance croît et nous devons y apporter les meilleures réponses possibles en tenant compte de tous ces paramètres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion