Je voudrais évoquer le fait que certaines travailleuses indépendantes ou agricultrices ne font pas forcément les demandes pour accéder à leurs droits en matière de congé maternité, en raison d'une méconnaissance des procédures. C'est pourquoi il faudrait qu'elles soient correctement accompagnées s'agissant de la partie administrative.
De surcroît, il faut prendre garde à ne pas dématérialiser toutes les procédures, car nous savons qu'il reste encore des zones blanches dans plusieurs régions, ce qui veut dire que les femmes n'ont pas systématiquement accès aux données et aux informations que l'on peut trouver sur Internet. Il faut donc mettre en place des interfaces plus pratiques avec les différents services administratifs, notamment la Sécurité sociale ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Dans le cadre du PLFSS, peut-être faudrait-il prévoir d'intensifier les informations et la communication auprès des travailleuses indépendantes enceintes ?
Par ailleurs, sur la question du remplacement, on pourrait solliciter les lycées agricoles en renforçant la formation, dans l'objectif de trouver des profils adéquats pour remplacer les agricultrices.