Intervention de André Reichardt

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 novembre 2018 à 8h30
Économie finances et fiscalité — Nouveau programme d'investissement pour l'europe investeu : proposition de résolution européenne et avis politique de mm. didier marie et cyril pellevat

Photo de André ReichardtAndré Reichardt, président :

Le président Jean Bizet représente aujourd'hui le président du Sénat à une réunion interparlementaire qui se tient à Bratislava. Notre ordre du jour appelle l'examen de la proposition de résolution européenne (PPRE) de nos collègues Didier Marie et Cyril Pellevat sur le nouveau programme d'investissement pour l'Europe : InvestEU.

L'Europe souffre d'un gros déficit en matière d'investissements. À travers le travail de ses deux rapporteurs, notre commission a suivi de près le plan d'investissement pour l'Europe, dit plan Juncker, qui avait pour objectif de combler ce déficit. Ce plan repose sur une idée originale et qui s'est révélée pertinente : assurer une garantie publique pour lever les freins à une orientation de l'épargne privée vers l'investissement. Le bilan est très favorable, et les objectifs d'investissement envisagés à l'origine ont été dépassés. Dans nos résolutions européennes, nous avons toujours insisté sur la place des collectivités territoriales et les enjeux pour nos territoires. À travers le nouveau programme InvestEU, la Commission européenne propose de poursuivre cette dynamique en aménageant le cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion