Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 11 octobre 2018 : 1ère réunion
Table ronde inaugurale : rapport d'information sur le rôle des communes dans les intercommunalités

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Plusieurs de nos collègues considéraient que, dans le contexte actuel de renforcement de l'intercommunalité et de limitation du nombre d'intercommunalités, la question des relations entre les communes et les communautés et de l'implication des conseils municipaux, notamment des conseillers municipaux non membres des intercommunalités était devenue très prégnante, à la fois pour les communes, pour les collègues concernés, mais également pour le bon travail des communautés elles-mêmes, qui ont besoin, pour avancer et être comprises dans leurs compétences nouvelles, que la démarche soit portée par tous.

La dimension de bonnes pratiques nous a semblé importante. Des communautés de tailles très diverses, de la métropole au rural, ont commencé à trouver des réponses à ces questions et à les mettre en oeuvre. Je vous suis donc infiniment reconnaissant de votre présence. J'ai le plaisir d'accueillir l'Association des maires de France, un partenaire toujours présent, l'Association des petites villes de France, l'Assemblée des communautés de France et l'Association des maires ruraux de France.

Je propose que vous réalisiez une courte présentation avant d'engager une discussion avec nos collègues.

Pour commencer, je donne la parole à Fabian Jordan, membre du comité directeur de l'AMF, maire de la petite commune rurale de Berrwiller et président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion