Intervention de Marie-France Beaufils

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 11 octobre 2018 : 1ère réunion
Table ronde inaugurale : rapport d'information sur le rôle des communes dans les intercommunalités

Photo de Marie-France BeaufilsMarie-France Beaufils :

Je souhaiterais insister sur le fait que notre population est attachée à la vie communale. Nous devons donc veiller à ce que celle-ci perdure. Lorsque la compétence est déléguée à la métropole ou à l'intercommunalité, il faut faire en sorte que le maire continue de disposer des éléments de réponse. Or trop souvent les techniciens exercent la compétence et oublient que la commune affectée doit être informée avant que les actions soient menées sur le terrain. Je le vis très concrètement sur ma commune, notamment sur les questions de l'eau.

Je suis fortement attachée à la notion de coopération. Il faut travailler ensemble sur les sujets, sans quoi toute possibilité d'implication est détruite et nous risquons, dans quelques années, de voir des techniciens territoriaux gérer les compétences, supprimant toute relation de proximité. Nous devons rester très attentifs à ce sujet.

Aujourd'hui, dans un certain nombre d'intercommunalités, nous manquons aussi de ressources dans l'encadrement intermédiaire et les capacités d'étude de projet. Or les évolutions imposées par l'État sur les dépenses de fonctionnement vont introduire de la fragilité sur ces questions. Il faudra sans doute remonter cette difficulté dans le cadre du débat sur la loi de finances.

J'insisterai enfin sur la souplesse : n'ajoutons pas encore des obligations et des contraintes. Cette souplesse doit être utilisée pour faire en sorte que les élus communaux soient toujours parties prenantes, même si certaines compétences ont été transférées à l'intercommunalité. À cet égard, les bonnes pratiques nous offriront une richesse dans la façon de vivre la communauté. Si plus personne ne s'investit, l'intercommunalité n'aura plus la richesse qu'elle présente aujourd'hui, malgré ses défauts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion