Intervention de Pierre Ouzoulias

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 novembre 2018 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission « médias livre et industries culturelles » - crédits « audiovisuel » et le compte de concours financier « avances à l'audiovisuel public » « presse » et « livre et industries culturelles » - examen des rapports pour avis

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

Je souhaiterais vous faire remarquer, mes chers collègues, les résultats exceptionnels obtenus en 2017 par France Culture, tant en audience cumulée qu'en téléchargement de podcasts : plus de 20 millions de podcasts téléchargés par mois, soit une hausse de 29 %. Ces émissions téléchargeables sur Internet participent aussi du rayonnement de notre pays et de la diffusion de nos valeurs. Dans un pays qui interdit l'athéisme, écouter une émission de France Culture sur la laïcité est comparable à l'écoute de Radio Londres pendant l'Occupation. Or, quand les agents fournissent un travail de qualité, qui se traduit par une telle diffusion, on pourrait attendre d'un budget qu'il soutienne leurs efforts. Ce budget ne le fait pas et nourrit une certaine incompréhension.

Un budget est l'affirmation comptable d'une volonté politique. Nous avons longuement débattu des fausses nouvelles et des moyens de les combattre : comme à cette occasion, je ne peux dire qu'il y a des limites à la duplicité. On ne peut pas affirmer qu'il faut lutter contre les fausses nouvelles et, concomitamment, réduire les moyens des institutions qui font ce travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion